Aller au contenu principal
Fermer

Les investisseurs anticipent une croissance du marché des ETF ESG
information fournie par Agefi Asset Management  29/06/2022 à 11:30

(NEWSManagers.com) - 91% des investisseurs en Europe prévoient un niveau stable ou en croissance des fonds indiciels cotés ou ETF intégrant des critères ESG (environnementaux, sociaux et gouvernance) au cours des 12 prochains mois, d’après le premier baromètre de BNP Paribas Asset Management sur les ETF durables en Europe. Actuellement, ce segment représente 16 % de l’ensemble des ETF en Europe, selon les chiffres 2021 d'ETFGI.

Le baromètre, mené pour la première fois en avril 2022, ambitionne de suivre l'évolution des perspectives et des pratiques des investisseurs européens en matière d'investissement durable au fil du temps. Il sonde l’opinion de 250 investisseurs de compagnies d’assurance, fonds de pension, gérants d'actifs et gestionnaires de fortune en France, en Allemagne, en Italie, en Suisse et au Royaume-Uni.

En termes géographiques, les investisseurs du Royaume-Uni (96 %) et d’Italie (96%) sont les plus positifs sur les perspectives de croissance de la classe d’actifs.

L'enquête a par ailleurs révélé que, lors de la sélection d'un ETF ESG, la crédibilité et les références des gérants d'actifs en matière d’ESG priment, puisque 57 % des investisseurs classent ce facteur de décision parmi leurs trois principaux critères. En Allemagne et en Suisse, les labels et certifications constituent les éléments les plus déterminants pour 46 % des répondants.

Dans le cadre des pratiques de vote et d’engagement actionnarial, les investisseurs sont favorables à une plus grande attention portée aux questions sociales : 43 % d’entre eux souhaitent se concentrer davantage sur les droits des employés et 42 % sur la diversité au sein des conseils d'administration. En revanche, les gestionnaires de fortune se concentrent davantage sur les enjeux environnementaux et souhaitent une meilleure communication transparente de l'impact climatique (55%).

Parmi le large éventail des thématiques durables, le plus fort engouement se porte sur l'économie circulaire qui réunit 61 % des investisseurs, avec une forte demande pour ce thème en Allemagne (88 %), France (66 %) et Italie (62 %). Avec l'économie bleue (soit l’économie des mers et des océans), l'économie circulaire s'est avérée particulièrement populaire parmi les détenteurs d'actifs, tandis que les gérants et les gestionnaires de fortune considèrent l'accès à l'éducation comme un axe majeur de leurs investissements thématiques ESG.

Enfin, alors que les ETF traditionnels ont historiquement toujours été qualifiés d’investissements « passifs », les ETF thématiques « nouvelle génération » sont de plus en plus considérés comme actifs, les investisseurs recherchant des rendements à partir de mégatendances de long terme représentées par des indices de niche. Une évolution confirmée par l'enquête, puisque 82% des investisseurs interrogés estiment que les ETF thématiques sont des stratégies actives.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'illustration montre le logo Shein et le drapeau français
    information fournie par Reuters 06.11.2025 09:46 

    La France a demandé à la Commission européenne de "sévir" et de prendre des sanctions contre la plateforme chinoise de vente en ligne Shein, a déclaré jeudi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. Shein a ouvert mercredi son premier magasin ... Lire la suite

  • L'entrée principale de la bourse de Milan
    information fournie par Reuters 06.11.2025 09:43 

    Les principales Bourses européennes sont en baisse jeudi en début de séance, les investisseurs analysant une nouvelle série de résultats financiers, tandis que la prudence reste de mise malgré l'accalmie dans le secteur technologique. À Paris, le CAC 40 perd 0,58% ... Lire la suite

  • L'illustration montre le logo Volvo
    information fournie par Reuters 06.11.2025 09:37 

    Volvo Cars a annoncé jeudi viser une marge opérationnelle à long terme de plus de 8% dans le cadre d'une refonte stratégique, en renforcant sa coopération avec son actionnaire majoritaire Geely afin de réduire ses coûts et générer un flux de trésorerie positif ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 06.11.2025 09:21 

    Les Bourses européennes ont ouvert en baisse jeudi malgré les signaux encourageants venant de Wall Street, les investisseurs digérant une nouvelle salve de résultats. Dans les premiers échanges, la Bourse de Paris perdait 0,61%, Francfort cédait 0,30%, Milan 0,26% ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...